LogiqueLibre.com

Visite libre

Communauté

Interagissez !

Connexion

Actualités > Questions sur LibreOffice

Questions sur LibreOffice

LibreOffice, suite bureautique

L'expert en suites bureautiques Raymond Ouellette décrit les multiples qualités et fonctionnalités de cette suite bureautique, qui n'a rien à envier à ses concurrentes. Utilisée dans plusieurs ministères importants en France, elle ne trouve pas preneur au Québec dans les administrations publiques... Étrange!

Puissante, riche, ouverte avec un format ISO qui garantit la pérennité, l'interopérabilité et la sécurité des documents, la suite LibreOffice a tout pour réussir. Le hic, c'est que cette suite se heurte à une formidable résistance dont on est en droit de se demander si elle tient à l'ignorance, à la paresse ou, ce qui serait pire, mais non impensable aujourd'hui au Québec, à des influences monétaires occultes (corruption).

Quoi qu'il en soit, il est un pays, la France, où la suite LibreOffice – ainsi que son «ancêtre» OpenOffice – sont largement utilisées soit de façon exclusive soit en cohabitation avec une suite commerciale. Il vaut la peine de nommer ces administrations, car elles ne sont pas des îlots perdus au sein de l'État français. Ce sont les ministères et administrations suivantes: Écologie, Défense, Intérieur, Économie, Budget, Culture, Justice, Agriculture, Les journaux officiels et la documentation française, l'ENA, l'Assemblée nationale, la Gendarmerie nationale et, enfin, la Caisse d'allocations familiales...

Pourquoi des administrations françaises sont-elles capables d'utiliser une suite bureautique libre mais que ce ne soit le cas d'aucune administration québécoise? Le Vérificateur général du Québec, qui doit entre autres vérifier si l'argent des contribuables est convenablement dépensé, devrait jeter un coup d'œil du côté des dépenses informatiques. Il pourrait commencer par lire l'interview de Raymond Ouellette, expert en bureautique. À travers les propos de ce dernier, on constate encore une fois qu'il est opportun pour une administration publique d'utiliser LibreOffice.

François Huot, journaliste

 

Interview de Raymond Ouellette, expert


Quelles sont les composantes de la suite bureautique LibreOffice?

LibreOffice (LO) a 6 modules (ou composantes) qui se partagent pas moins de 90 % du code de la suite : c'est dire que l'intégration est bonne!

On retrouve :

  • un traitement de texte [Writer]
  • un tableur [Calc]
  • un éditeur de présentation [Impress]
  • un éditeur de dessin vectoriel [Draw]
  • une base de données [Base]
  • un éditeur de formules mathématiques [Math]

 

Une intégration que la concurrence n'a pas...

Quelles sont les forces de LibreOffice?

Sa convivialité, sa stabilité, sa puissance et son choix de format de fichier (natif, en importation et en exportation) sont ses plus grandes forces. Si LO est née en septembre 2010, elle provient de la suite OpenOffice.org qui elle-même découle de la suite StarOffice qui existait déjà en 1985. Ses programmeurs, dont le noyau dur travaillait pour OpenOffice.org, ont une longue expérience.

LibreOffice utilise le format OpenDocument1 comme format de fichier natif : un format normé ISO et qui garantit la pérennité, l'interopérabilité et la sécurité des documents. Le format assure également une indépendance par rapport à tout autre éditeur de suite bureautique; en effet, lorsqu'un éditeur propriétaire (ou commercial) cesse de supporter un format de fichier, l'utilisateur risque de perdre des données. Citons comme exemples les formats Word 2.0 ou WordPerfect...

Si sa convivialité est une force (la suite semble facile d'approche), elle est aussi une faiblesse car, lorsqu'on aborde LO comme si c'était la concurrence, on évacue sa puissance principale : les styles. On peut, et on doit, utiliser les styles (à l'aide du styliste - F11) dans tous les modules de la suite pour en profiter au maximum.

Les styles permettent une uniformisation des documents, une automatisation et des éditions/corrections professionnelles à une vitesse inégalée. Non, la concurrence n'offre pas autant de possibilités ni de souplesse avec ses styles.

LO est aussi multiplateforme : son interface et son fonctionnement sont identiques sous Windows, sous Linux ou sous Mac OS-X. Un document créé dans n'importe lequel de ces environnements sera identique et interopérable dans un autre.

LibreOffice et Microsoft Office sont compatibles; mais qu'entend-on par cela? Jusqu'où va cette compatibilité ?

LibreOffice sait ouvrir des documents créés avec la suite MsOffice; mais il sait aussi créer ou éditer des documents qui peuvent être sauvegardés dans un des formats de MsOffice. Les filtres import/export de LibreOffice savent manipuler une grande quantité de formats de fichier; il n'est d'ailleurs pas rare d'être capable d'ouvrir dans LO d'anciens documents MsOffice que les versions plus récentes de la suite bureautique de Microsoft ne savent même plus ouvrir elles-mêmes !

L'utilisation des styles est ce qui permet le meilleur passage de LO vers une suite concurrente. L'import/export est-il parfait ? Parfois... Pour être parfait il faudrait que votre document soit indépendant des périphériques de sortie, c'est-à-dire que son rendu ne dépende pas de votre imprimante, de votre écran, voire de votre système d'exploitation. Aucune suite bureautique n'est indépendante2 des périphériques : c'est ce qui explique pourquoi le document que vous avez tant fignolé et qui se termine au bas de la page 7 se terminera plutôt au haut de la page 8 une fois imprimé ailleurs. Tout document bureautique affiché ou imprimé l'est selon les polices d'écran installées et selon votre imprimante.

Ce qui est présent dans la suite MsOffice se retrouve dans LibreOffice :

  • le traitement de texte Writer est plus puissant, plus souple et plus stable que la concurrence (en entreprise, jouez avec la langue des polices pour basculer le formatage des tableaux d'une langue à l'autre, avec le texte conditionnel caché, avec les styles et les cadres liés...) ;

  • le tableur Calc s'utilise comme son concurrent et les formules de la concurrence sont toutes présentes (Calc en a même davantage). Il peut être plus lent dans certaines situations ou plus rapide dans d'autres. L'utilisation des styles et des langues permettent un formatage professionnel et des possibilités d'impression (changement d'orientation, changement de format de papier, etc.) inégalées, en une seule opération, sur des onglets multiples. Les macro commandes VisualBasic de Microsoft peuvent fonctionner si elles ne sont pas spécifiques à des fonctions uniques de la suite concurrente ou à un autre système d'exploitation ;

  • le logiciel de présentation Impress ressemble à la concurrence, mais l'intégration des textes, des tableaux ou des dessins vectoriels provenant des autres modules de la suite sont plus faciles qu'avec la concurrence. Impress sait aussi exporter en pdf dynamique ou même en flash. Le module de présentation (« Presenter Console »), installé par défaut dans LibreOffice, affiche la présentation sur l'écran principal (ou le canon) et un outil de présentation avec miniature, notes, diapositive suivante, minuterie et horloge pour la personne qui fait la présentation;

  • le logiciel de dessin vectoriel n'a pas d'équivalence dans la suite concurrente, pensez ici à un mini Corel Draw ou à un mini Visio. Draw sait travailler en pseudo 3D et il offre des possibilités impressionnantes pour réaliser des graphiques complexes (au lieu de les faire dans le tableur). Il est aussi idéal pour de la documentation et pour combiner le matriciel (une saisie d'écran par exemple ou une image) et le vectoriel. En outre, son travail en multicouches (calques), verrouillables ou non en affichage, en édition ou en impression, en fait un outil d'éditique fort complet;

  • la base de données ressemble à la concurrence, mais elle nécessite un certain apprentissage. On peut importer des bases MsAccess dans Base, mais seulement dans la version pour Windows de LibreOffice. La lecture de la fonction d'aide est fortement recommandée pour saisir les subtilités de Base et ses différences avec la concurrence;

  • l'éditeur de formules Math est assez intuitif à utiliser grâce à son interface graphique simple. Peu de gens savent que même la concurrence a un éditeur semblable dans son traitement de texte; toutefois LibreOffice intègre Math dans tous ses modules !

Dans une entreprise, comment organiser une bonne cohabitation entre les deux suites ?

Le secret réside dans le format des fichiers et dans une formation minimale pour comprendre les atouts de LibreOffice. N'utiliser que les formats de fichiers de MsOffice donne l'impression d'une solution adéquate à court terme, c'est vrai, mais à très court terme! En effet, elle vous force à toujours dépendre d'un unique éditeur : Microsoft.

LibreOffice utilise, nativement, un format de fichier nommé OpenDocument3, norme internationale ISO, un vrai bijou ! Le format ne dépend d'aucun éditeur commercial, est bien documenté, sécuritaire et pérenne. Il est interopérable et de plus en plus de suites bureautiques l'utilisent nativement, même la suite en ligne GoogleDocs! Les possibilités étant supérieures avec le format natif OpenDocument, il y a toujours des risques de pertes de formatage si on utilise un format moins performant.

Un fichier OpenDocument, malgré son extension, est en réalité une archive compressée (.gz ou .zip). Faites une copie de votre fichier, changez son extension pour .zip, puis ouvrez-le avec votre archiveur/compresseur préféré pour en voir le contenu.

Le contenu brut de votre document est dans le fichier content.xml dans un format balisé xml avec des caractères en UTF-8. Les autres fichiers de l'archive contiennent vos styles et votre formatage. Des sous-répertoires contiennent vos images, vos dessins, vos formules et même des vignettes pour la fonction d'aperçu rapide des gestionnaires de fichiers capables de les utiliser. Une fois l'archive ouverte, il est facile d'extraire, par exemple, les images originales d'un fichier.

Il n'est pas habituel d'utiliser cette astuce pour voir le contenu d'un fichier OpenDocument, mais mieux comprendre la structure du fichier explique pourquoi l'ouverture ou la sauvegarde d'un fichier OpenDocument prend plus de temps que la concurrence.

Peut-on et, si oui, comment peut-on installer un dictionnaire d'une langue autre que la langue d'installation de la suite LibreOffice ?

Plusieurs dictionnaires sont installés par défaut; selon la version de Libre Office que vous aurez choisi d'installer (Windows, Windows portable, Linux, Mac OS-X), souvent ce sont les dictionnaires français, anglais et espagnol.

Les versions Windows de LibreOffice offrent par défaut 13 dictionnaires de base ainsi que 57 dictionnaires multilingues ! L'ajout d'un dictionnaire se fait soit avec le gestionnaire des extensions [Menu > Outils > Gestionnaires des extensions > Obtenir des extensions supplémentaires en ligne...], soit en ligne dans le site de LibreOffice, soit avec votre gestionnaire de paquet si vous êtes sous Linux.

Que vaut le correcteur orthographique de LibreOffice ?

Les dictionnaires permettent la correction orthographique; les erreurs de frappe courantes sont rapidement détectées à la volée (la langue est indiquée dans la barre d'état du bas, cette barre contient en réalité des boutons, cliquez-les à gauche ou à droite pour obtenir des menus/résultats différents - c'est valable pour tous les modules de la suite LibreOffice).

S'il vous faut un correcteur grammatical (pour distinguer c'est de ces par exemple), vous aurez le choix entre deux extensions de LibreOffice : Grammalecte4 pour le français seulement ou LanguageTool5 pour plus d'une dizaine de langues dont le français. Sous licence libre, les deux modules ne peuvent pas être utilisés conjointement, il y a incompatibilité et il faut donc installer un seul des deux modules au choix. Si vous préférez une solution commerciale, le logiciel Antidote6 de la société québécoise Druide est compatible avec LibreOffice et disponible pour toutes les plateformes.

Le tableur : quelles sont ses grandes caractéristiques ?

Le tableur Calc n'a pas à rougir de la concurrence, bien au contraire ! Toutes les fonctions des autres tableurs s'y retrouvent et Calc en offre même davantage. Ses possibilités graphiques sont supérieures à la concurrence et l'utilisation des styles de cellules ou de pages lui donnent un avantage indéniable. Calc ne souffre pas de la limite de 8192 discontinuités7 dans Excel et n'invente pas de date (comme le 29 février - sic - 1900). Il offre lui aussi des tableaux croisés dynamiques, nommés « tables de pilotes », parce que Microsoft détient un brevet sur le nom...

Calc permet aussi d'exporter ses résultats dans un document pdf en générant des signets différents pour chaque onglet. S'il sait importer et exporter dans les formats de fichier de la concurrence, son format natif est OpenDocument.

Que sont les extensions ? Quels sont les extensions de LibreOffice qu'il est opportun d'installer ? Y a-t-il des extensions spécifiques pour les entreprises ?

Les extensions sont des fonctionnalités supplémentaires, que l'on peut installer ou non. Plusieurs dictionnaires, par exemple, sont installés selon ce principe. Il y a plus de 120 extensions disponibles à http://extensions.libreoffice.org/. LibreOffice, dans la plupart de ses versions, préinstalle une douzaine d'extensions.

Outre les dictionnaires français, anglais et espagnol, la console de présentation (« Presenter Console »), pdfimport (nous en parlerons plus loin) et le créateur de rapport (pour bases de données) sont des incontournables. Le gestionnaire des extensions est dans le menu « Outils » de LibreOffice, rien de plus simple !

Le panneau d'accueil de LibreOffice permet aussi d'ajouter directement des extensions en cliquant l'icône (mise ici en évidence) de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. J'en profite pour signaler que glisser-déplacer des fichiers dans toute zone libre du panneau d'accueil permet d'ouvrir n'importe quel fichier dans LibreOffice, car le bon module est automatiquement sélectionné.

Quelles sont les fonctionnalités de LibreOffice relativement aux documents PDF ? Que sont ces documents PDF dits hybrides et quels en sont les avantages ?

Je crée, manipule et édite des documents pPDF depuis 1997 et j'ai essayé à peu près tous les outils disponibles, propriétaires ou libres. Je ne connais pas de meilleur créateur PDF que LibreOffice ! Mais il faut savoir l'utiliser... On peut exporter vers leformat PDF (préférez le menu Fichier > Exporter au format PDF... plutôt que l'export direct) à partir de n'importe quel module de LibreOffice (de Writer, Calc, Impress, Draw ou Math).

Mais, si vous avez installé l'extension PDF Import (elle est peut-être déjà installée), alors vous pourrez aussi importer un document PDF non verrouillé ou protégé par mot de passe pour l'éditer et même créer des PDF hybrides.

PDF hybrides ? À première vue un PDF hybride ressemble à n'importe quel document PDF et il sera lu sans sourciller dans n'importe quel lecteur PDF, sauf qu'il contient, caché, la version originale OpenDocument qui a servi à le créer et qui demeure parfaitement éditable. L'exemple suivant sera plus clair : vous venez de créer un document avec le traitement de texte Writer, document qui contient peut-être des tableaux provenant de Calc ou des dessins vectoriels de Draw, et vous l'exportez comme pdf hybride (une case à cocher dans le menu d'exportation le permet) dans un fichier nommé exemple.pdf. Le fichier exemple.pdf sera lu normalement par tout lecteur pdf. Mais si vous l'ouvrez avec LibreOffice, la version originale OpenDocument, cachée dans le pdf hybride, s'ouvrira. Vous pourrez l'éditer à nouveau et l'exporter encore une fois en PDF hybride, en PDF simple ou dans n'importe quel autre format.

Évidemment, qui dit version OpenDocument cachée dans un document PDF, dit aussi fichier plus lourd. C'est vrai, mais la lourdeur ne va pas du simple au double et les avantages du format compensent cet inconvénient !

Y a-t-il des logiciels avec lesquels LibreOffice se combine bien ?

LibreOffice est une suite bureautique complète; elle répond à la majorité des besoins de bureautique.

Essayez d'utiliser des logiciels de qualité, qui privilégient des formats de fichiers ouverts, documentés et qui, surtout, seront pérennes. Bâtir sur de telles solutions protège vos données et vous en assure la maîtrise. LibreOffice fait partie de ces logiciels.

Vous devez traiter une image matricielle (comme une photo) pour l'utiliser dans LibreOffice ? Gimp8 est un logiciel libre de très haute qualité pour y répondre.

Vos besoins, en dessins vectoriels, exigent davantage que Draw de LibreOffice ? Essayez Inkscape9, une autre solution libre et gratuite de très haute qualité.

Vos besoins en éditique exigent davantage que Writer de LibreOffice ? Scribus10 est un éditeur PAO de qualité professionnelle libre et gratuit.

Le monde des logiciels libres et gratuits est étonnant et inspirant. L'Internet n'existerait pas sans l'apport des logiciels libres. Et cette liberté existe depuis 1985 !

1Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

2En rédaction de texte il n'existe, à ma connaissance, qu'un seul logiciel qui soit totalement indépendant des périphériques de sortie : LaTeX [voir https://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX]. Le processeur documentaire LyX [http://www.lyx.org/WebFr.Home], qui utilise LaTeX en arrière-plan, offre aussi cette indépendance avec une courbe d'apprentissage moins élevée.

3Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument.

4Voir http://extensions.libreoffice.org/extension-center/grammalecte.

5Voir http://extensions.libreoffice.org/extension-center/languagetool.

6Voir http://www.druide.com.

7Voir http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article251

8Voir http://www.gimpfr.org en français ou le site officiel à http://www.gimp.org.

9Voir http://inkscape.org/?lang=fr.

10Voir http://www.scribus.net.

 

All posts by webmaster
Subscribe to latest posts
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
godisagirl
Posté le: 2014-09-22 5:33  Mis à jour: 2014-09-22 5:33
Just popping in
Inscrit le: 2014-09-15
De:
Envois: 10
 Re: Questions sur LibreOffice
Coach Outlet Online
Coach Outlet
Coach Factory Outlet
Coach Outlet Online
Coach Factory Outlet
Coach Outlet Store Online
Coach Outlet Store Online
Coach Factory Outlet
Coach Outlet
Coach Handbags Outlet
Coach Outlet
Coach Outlet
Chanel Outlet Online
Louis Vuitton
Louis Vuitton Outlet
Gucci Belts
Gucci Belt
Louis Vuitton Outlet
Oakley Sunglasses Outlet
Louis Vuitton Outlet
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton Outlet Online
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton Outlet Online
Chanel Outlet
Chanel Outlet
Chanel Outlet
Chanel
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglasses Outlet
Ray Ban
Ray Ban Sunglasses
Ray Ban Sunglasses Outlet
Coach Outlet
Coach Outlet Online
Coach Outlet
Coach Factory Outlet
Coach Outlet Online
Coach Outlet Store
Coach Outlet Store Online
Coach Outlet
Coach Factory Online
Coach Factory Outlet
Coach Factory Outlet
Coach Outlet
Coach Outlet Store Online
Chanel Outlet Online
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Handbags
Gucci Belt
Gucci Belts
Louis Vuitton Outlet Online
Oakley Sunglasses Outlet
Louis Vuitton Outlet Online
Oakley Sunglasses Outlet
Cheap Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton Outlet Online
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton Outlet Online
Chanel Outlet
Chanel Outlet
Chanel Outlet
Chanel
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglasses Outlet
Ray Ban
Ray Ban Sunglasses
Ray Ban Sunglasses Outlet
Coach Outlet
Coach Factory Outlet
Coach Factory Outlet
Coach Outlet
Coach Online Outlet
Coach Factory Outlet
Coach Outlet Store
Coach Outlet Store
Coach Outlet Online
Coach Factory Outlet
Coach Factory Online
Coach Factory Outlet
Coach Outlet Store Online
Chanel Handbags
Louis Vuitton Outlet Online
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Belt
Hermes Belt
Louis Vuitton Outlet
Oakley Sunglasses Outlet
Louis Vuitton Outlet
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses
Louis Vuitton Purses
Louis Vuitton Purses
Louis Vuitton Outlet
Louis Vuitton Handbags
Louis Vuitton Outlet Online
Louis Vuitton Purses
Louis Vuitton Handbag
www.louisvuitton.com
Cheap Louis Vuitton
Chanel Purses
Chanel Purses
Chanel Outlet Online
Chanel Handbags
Cheap Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses Wholesale
Oakley Sunglasses
Oakley Sunglasses Outlet
Oakley Sunglases Wholesale
Oakley Sunglasses Outlet
Cheap Ray Ban Sunglasses
Ray Ban Sunglasses
Ray Ban Sunglasses Outlet
Coach Outlet
v3456d1
Posté le: 2014-09-03 7:02  Mis à jour: 2014-09-03 7:02
Not too shy to talk
Inscrit le: 2014-09-03
De:
Envois: 27
 Re: Questions sur LibreOffice
. nike factory outlet michael kors purses Presently burberry pas cher longchamp pas cher there beach wedding dresses uggs outlet furthermore coach bags sac louis vuitton ended moncler longchamps up hogan sito ufficiale michael kors outlet online being tiffany's longchamp soldes that roshe run gucci shoes winceworthy free run sac longchamp sections the north face nike roshe which Michael Kors Outlet Online Satchels polo ralph lauren outlet will michaelkors bottes ugg put uggs on sale raybans into michael kors handbags Oakley Gascan Sunglasses practice Oakley Half Straight Jaquetas longchamp upward Oakley C Six Sunglasses valentino shoes some Replica Bvlgari Watches kate spade brief prada shoes Replica Tag Heuer Watches description Oakley Jawbone Sunglasses ray ban for replica watches montre homme ' Oakley Sunglasses 2014 New tory burch handbags profound hermes birkin bag Michael Kors Outlet Online Hobo portrayal air max nike roshe regarding coach outlet ugg "Lincoln":. ralph lauren outlet reebok skyscape Humming Oakley Radar Range Sunglasses jordan shoes wings air jordan Oakley Asian Fit Sunglasses Gibson ugg australia nike air max along nike roshe run scarpe hogan with michael kors Replica Rado Watches him celine handbags karen millen / gucci outlet online Replica Panerai Watches her vans ralph lauren outlet online acquaintances abercrombie and fitch coach factory directed ugg australia ralph lauren its sac hermes kate spade outlet study louboutin michael kors outlet online sale from air max mulberry a christian louboutin shoes Replica Breitling Watches particular sac lancel Replica IWC Watches field polo shirts salvatore ferragamo sta kate spade Oakley EK Signature Eyewear during polo ralph lauren outlet online oakley Burkina canada goose ugg outlet Faso. juicy couture outlet Oakley Batwolf Sunglasses That burberry outlet tory burch shoes E Michael Kors Outlet Online Drawstring Bags true religion along New Oakley Sunglasses mont blanc pens with tory burch outlet online michael kors bags 'S Oakley Holbrook Sunglasses sac burberry different nike air max tiffanys types jordan pas cher michael kors of hermes belt Oakley Jupiter Squared SOME. Replica Hublot Watches ray ban gambiae abercrombie and soccer shoes coexist Replica Omega Watches burberry outlet online presently nike free longchamp outlet there, ugg australia nike free run pas cher though polo ralph lauren uggs boots hybrids oakley outlet jerseys belonging hollister polo ralph lauren pas cher to polo outlet ralph lauren the hermes handbags michael kors handbags a converse shoes oakley sunglasses outlet pair nike free run oakley vault of michael kors outlet online canada goose jackets are rayban bottega veneta incredibly ray ban outlet longchamp handbags unique, RayBan Sunglasses 2014 New nike huaraches advising rayban hermes pas cher which prom dresses coach purses they tory burch oakley don't bridesmaid dresses ray ban sunglasses really juicy couture abercrombie and fitch commonly prada handbags Replica Chopard Watches interbreed. homecoming dresses ugg uk Taking ray bans longchamp outlet online in louis vuitton outlet burberry handbags just beats by dre nike huarache before babyliss pro asics gel cargo longchamp outlet Michael Kors Outlet Online Clutches area louboutin michael kors outlet online do longchamp outlet ugg boots uk not uggs boots Oakley Multilens Sunglasses allow discount oakley sunglasses michael kors you nike roshe run juicy couture to Replica Montblanc Watches abercrombie kids be ugg soldes Oakley Oil Rig Sunglasses unwanted converse Oakley Monster Dog Sunglasses weight, lululemon outlet Ray ban Sunglasses Lens Types no birkin bag nike free pas cher matter michael kors Michael Kors Outlet Online Wallets what supra shoes toms outlet many polo ralph lauren michael kors pas cher healthy chanel bags borse louis vuitton eating canada goose jackets new balance plan nike outlet longchamp outlet online specialists ugg michael kors outlet just michael kors uk michael kors outlet who Michael Kors Outlet Online Accessories nike air max promise louis vuitton pas cher moncler this coach outlet cheap oakley sunglasses on abercrombie and fitch UK new balance outlet the michael kors handbags true religion outlet contrary. ray ban polo ralph lauren outlet online There's sac longchamp pas cher canada goose a Oakley Antix Sunglasses abercrombie principles nike air max michael kors handbags of nike air max abercrombie which cheap sunglasses louis vuitton tells ray ban uk nike roshes that nike factory ray ban sunglasses outlet you hollister cheap sunglasses really longchamp handbags michael kors outlet put cheap oakley sunglasses ralph lauren outlet online on longchamp outlet online Michael Kors Outlet Online Totes weight michael kors bags louis vuitton handbags any canada goose christian louboutin outlet time toms shoes outlet north face outlet you michael kors outlet ray ban outlet partake north face jackets louboutin outlet of ugg australia oakley sunglasses whatever jimmy choo shoes Replica Rolex Watches just ralph lauren outlet jimmy choo after Replica Petek Phillipe Watches louboutin 4 north face outlet cheap oakley pm nike air max oakley sunglasses cheap hours, cheap oakley sunglasses true religion jeans an rolex watches nike store indication evening dresses sac michael kors that michaelkors.com moncler outlet a prom dresses 2014 longchamp handbags lot coach factory outlet ray-ban of timberland mulberry uk many Michael Kors Outlet Online Value Spree wedding dresses 2014 people ray ban mac cosmetics make vans pas cher ugg boots sure reebok outlet michael kors outlet online sale you roshe runs Michael Kors Outlet Online Shoulder Bags go canada goose outlet ray ban sunglasses along Oakley Fuel Cell Sunglasses ralph lauren outlet with, ugg ugg boots clearance not soccer jerseys lancel pas cher less Michael Kors Outlet Online New louis vuitton purses than nike shoes longchamp to tiffany and co hermes birkin get abercrombie and fitch nike free run a coach outlet store online supra for sale while. nike trainers wedding dresses Although, oakley sunglasses hogan outlet if Oakley Half Jacket Sunglasses coach handbags they louis vuitton Oakley Commit Sunglasses commit abercrombie ugg boots clearance some Oakley Flak Jacket Sunglasses michael kors canada sleep longchamp bags polo ralph lauren outlet deprived uggs on sale sac longchamp evenings maccosmetics.com abercrombie fitch watching oakley sunglasses cheap cheap sunglasses any Ray ban Sunglasses Shop By Model gucci outlet upper louis vuitton bags true religion outlet limit michael kors mcm handbags and ray bans canada goose also ferragamo outlet mulberry outlet expecting Oakley Sunglasses 2013 true religion they longchamp michael kors handbags can louis vuitton outlet online instyler ionic styler partake giuseppe zanotti air max of air max gucci your oakley vault roshe run pas cher lambs nike free gucci belts rather

yoga pants kate spade handbags kate spade outlet online ray-ban hollister uk ralph lauren uk oakley sunglasses ray ban sunglasses nike air huarache louis vuitton uk ugg boots uggs on sale converse outlet air max pas cher Michael Kors Outlet Online Crossbody Bags roshe runs moncler rosh run Ray ban Sunglasses Frame Types uggs air max pas cher Oakley Scalpel Sunglasses air max Michael Kors Outlet Online Hot oakley sunglasses cheap burberry prada shoes louis vuitton oakley sunglasses outlet ralph lauren hogan nike free run prada outlet Oakley Eyepatch 2 Sunglasses balance shoes burberry reebok shoes cheap wedding dresses Ray ban Sunglasses Eyeglasses Other Oakley Sunglasses ray ban sunglasses outlet louboutin nike roshe run michael kors oakley outlet lululemon canada air jordan nfl jerseys louis vuitton handbags prada outlet the north face ray ban oakley vault ralph lauren polo ghd mulberry bags ferragamo shoes herve leger hermes tn pas cher louboutin pas cher montre femme coach outlet store timberland pas cher mac makeup louboutin shoes oakley outlet prada handbags longchamp roshe run jimmy choo outlet montblanc mulberry handbags uggs Replica Cartier Watches true religion outlet abercrombie rayban Ray ban Sunglasses Collections longchamp pas cher air jordan pas cher Replica Audemars Piguet michael kors polo ralph lauren outlet roshe run abercrombie and fitch new balance shoes marc jacobs Oakley M Frame Sunglasses m a c cosmetics coach factory outlet canada goose outlet hollister france cheap michael kors oakley pas cher hollister pas cher jordan retro polo outlet ralph lauren pas cher polo ralph lauren michael kors handbags clearance ugg boots polo shirts lancel montre pas cher sac longchamp pas cher ugg outlet north face jackets Oakley Juliet Sunglasses insanity kate spade outlet bottes ugg pas cher ray bans lululemon Oakley Crankcase Sunglass prada outlet online tory burch outlet p90x3 chi flat iron chanel handbags mont blanc nike free burberry factory outlet oakley sunglasses outlet Oakley Frogskin Sunglasses longchamp Oakley Polarized Sunglasses louboutin outlet ralph lauren polo uggs outlet nike roshe ray ban pas cher red bottom shoes gucci handbags karen millen uk michael kors outlet online sale beats headphones christian louboutin shoes toms shoes air max chaussure louboutin ugg pas cher longchamp pliage louis vuitton juicy couture outlet louboutin shoes jordan 11 longchamp bags louis vuitton bags raybans longchamp bags
hansanak9
Posté le: 2014-08-21 6:58  Mis à jour: 2014-08-21 6:58
Just popping in
Inscrit le: 2014-08-21
De:
Envois: 18
 Re: Questions sur LibreOffice
With the sea that Replica Watches sparkles in the Sun, the white houses with blue shutters and balconies that directly Fake Rolex overlook the great blue. The pretty alleys where it is good to find a bit of freshness, windmills Breitling replica watches, the beaches of fine sand, still wild coves, magical sunsets and pelicans, Mykonos is without doubt the most typical of the Greek Islands.
basketball
Posté le: 2014-01-17 9:12  Mis à jour: 2014-01-17 9:12
Just popping in
Inscrit le: 2014-01-16
De:
Envois: 2
 Crafts of this type are rare
Of the £3.5billion lost last year, £1.2billion was the result of fraud, £1.6billion was attributed to error by benefits claimants and £800million was lost by officials paying out too much.The vital clue is quite innocuous: part of a canoe. But it is enough to secure an arrest, then a conviction - and the safety of two small boys.cheap Louis Vuitton Monogram CanvasThe canoe features in several photographs, but it is not the focus of the images. On the contrary, it is a seemingly incidental background detail in a series of sickening depictions of child sex abuse.But police child protection expert James Traynor is skilled at spotting the relevance of such clues.
Janice
Posté le: 2013-10-15 8:31  Mis à jour: 2013-10-15 8:31
Just popping in
Inscrit le: 2013-09-25
De:
Envois: 17
 Re: Questions sur LibreOffice
Realistically speaking, affected handbags are actual matchless, abiding and able Replica Handbags which will not alone accommodate a duke to the women to advantage up their alone fashions but aswell advice them to break contented for all time. More categorical access of them is that they will not alone accompany behemothic smiles on the brand replica ladies faces but aswell abate their huge accent and depressions for all time. Another a lot of categorical bend of affairs bargain purses is that they will addition up women's aplomb levels immensely. Furthermore they will absolutely enhance their cocky admire levels wonderfully. Moreover replica purses will absolutely advice to appearance girls to advance their down to apple shapes in an bright manner. Besides, replica handbags are celebrated purses for the baking girls for the acumen that they will not alone let them to accomplish immense dating with their boyfriends but aswell prop up their personality allure in a amazing manner. That is why bright handbags accept become the hottest affairs accoutrements for the ladies Gucci Replica Handbags all about the world. If you are award some bright and abiding superior handbags, you should accomplish an burning acquaintance with us online as we action you the best affected purses according to your own needs and requirements in a aces manner.
mcitpcer
Posté le: 2013-04-12 7:53  Mis à jour: 2013-04-12 7:53
Just popping in
Inscrit le: 2013-04-12
De:
Envois: 20
 Re: Questions sur LibreOffice
MCITP
You can learn much from someone who has taken an information technology certification exam and how they prepared using a proven way of success. Their test taking techniques could benefit you more then any study guide. Information technology test taking is unlike other certifications. MCSE | 70-648
dasee
Posté le: 2012-05-23 4:08  Mis à jour: 2012-05-23 4:08
Just can't stay away
Inscrit le: 2012-03-27
De:
Envois: 76
 percy
Tattoos. . only 5 bfurthermoreicators. .employed. . watches replica wholesale watches replica wholesale Omega Earth Ocean View. along side a hbummlefree pneumatic visving program that operdined ons at very low pressures ( Examine out much "crawling" additionally nicely additionally "unduline" inside the movie upcoming: The highest YouTuturn into remarks for your video clip is just.Omega World Ocean Observe dress for special occasion dress for special occasion . .lithography replica tag heuer replica tag heuer . replica patek philippe watches replica patek philippe watches . rolex submariner replicas cheap rolex submariner replicas cheap "Someone pbumm me the crowbar furthermoresociation." Unfortundined only. .Omega PSI Phi. .to. I doubt that might quit it it is just elfurthermoretic mdined onriiss along with air. corum watch corum watch Want to give oneself chthe entireenging? Visualize this technological innovation in some way pshown using the technologies represented while in the initially video clip. Now.utilised. .a. fake watches for men fake watches for men . attempt to rest. rolex submariner date rolex submariner date lithography. Omega Symbol <p> Application Reseller Recommendations: baume et mercier baume et mercier Disabled? Generate income Promoting Privat Staying